2015-01-09

L’hiver : une responsabilité à ne pas prendre à la légère

Escalier enneigé et glissant devant une maison Les articles sous cette rubrique sont de l’information générale et dans chaque situation, l’application et l’interprétation d’une loi, règlement ou situation factuelle peut diverger alors il est préférable de communiquer avec notre équipe pour obtenir plus d'information.

Le livreur de pizza a glissé et est tombé dans mon entrée. Il s’est blessé. Il dit que je suis responsable. Est-ce vrai?
 
Malheureusement, les tempêtes hivernales, la glace et le froid peuvent créer des situations problématiques. Des entrées et des escaliers glissants, des chutes de neige et de glaçons des toits, sont toutes des situations qui peuvent engager votre responsabilité.
 
En effet, vous avez l’obligation de voir à déneiger et à épandre de l’abrasif afin de vous assurer que vos visiteurs soient en sécurité sur votre propriété. Vos visiteurs ne sont pas seulement votre famille et vos amis mais, également, le facteur, le messager, le livreur de pizza, le représentant de la compagnie d’électricité ou de gaz, ou encore, pour une propriété commerciale, vos locataires, leurs clients, leurs fournisseurs et toute autre personne qui peut avoir accès à votre terrain.
 
Donc, même si vous êtes confortablement installé au chaud dans votre sofa ou que vous manquez de temps, il faut rapidement voir à entretenir votre propriété pour éviter un accident et éventuellement des poursuites judiciaires.
 
D’ailleurs, un tel accident peut entraîner des conséquences graves pour la victime et donc la réclamation peut être très élevée. C’est pourquoi, il est important d’avoir une bonne assurance responsabilité.
 
Consultez-nous si vous faites l’objet d’une telle réclamation ou si vous êtes victime d’un accident sur le terrain d’autrui.