2016-09-15

L’importance de lire ses contrats

Illustration d'un petit garçon assis, un énorme livre sur les genoux Les articles sous cette rubrique sont de l’information générale et dans chaque situation, l’application et l’interprétation d’une loi, règlement ou situation factuelle peut diverger alors il est préférable de communiquer avec notre équipe pour obtenir plus d'information.

Le rythme effréné du 21e siècle nous incite souvent à faire les choses trop vite. On n’a plus le temps de cuisiner, de voir nos proches, etc.  Dans le domaine légal, cette tendance se traduit souvent par signer des contrats même sans les lire !
 
Tout dépendant de l’importance du contrat, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses. Les contrats importants ne sont pas tous signés devant notaire et donc il est essentiel de garder l’œil ouvert. Même lorsque votre interlocuteur vous explique les grandes lignes du document que vous vous apprêtez à signer, des clauses secondaires peuvent avoir une importance capitale en cas de litige. 
 
Tout un chacun aurait avantage à prendre l’habitude d’envoyer les contrats à son conseiller juridique avant de les signer. Geste sage et préventif, il est bénéfique à long terme.  
 
Prenez donc l’habitude de voir votre avocat de confiance régulièrement, au même titre que votre dentiste et votre médecin !