2010-11-05

L'assurance en cas *d'accident juridique*

Paire de lunettes avec un verre brisé Les articles sous cette rubrique sont de l’information générale et dans chaque situation, l’application et l’interprétation d’une loi, règlement ou situation factuelle peut diverger alors il est préférable de communiquer avec notre équipe pour obtenir plus d'information.

En effet, il est possible d'avoir un contrat d'assurance visant à payer les frais d'avocat lors d'un litige imprévu.

Ce type de couverture se voit de plus en plus fréquemment.

En règle générale, ces contrats d'assurance couvrent deux volets :

1. Un service d'information juridique en tout temps dans quasi tous les domaines de droit : Ainsi, dès que vous avez une question d'ordre juridique, vous pouvez communiquer avec le service juridique offert par l'assureur. Un avocat vous informera sur vos droits et obligations et les options qui s'offrent à vous.

2. L'indemnisation par l'assureur : Si après la consultation téléphonique vous avez besoin des services d'un avocat, un dossier est ouvert. Vous pouvez requérir les services de l'avocat de votre choix. L'assurance paiera les honoraires, les frais judiciaires et les expertises nécessaires mais jusqu'à concurrence d'un montant maximal.

Il peut donc être très avantageux de détenir une telle couverture d'assurance et ce, souvent à peu de frais. Contactez votre assureur ou le Barreau du Québec au 1 866 954-3529 / www.assurancejuridique.ca