2015-03-11

Peux-tu me servir de caution?

Automobile verte Les articles sous cette rubrique sont de l’information générale et dans chaque situation, l’application et l’interprétation d’une loi, règlement ou situation factuelle peut diverger alors il est préférable de communiquer avec notre équipe pour obtenir plus d'information.

Un ami à vous désire s’acheter une voiture neuve. Or, le concessionnaire exige une caution, et votre ami vous demande de lui servir de caution. Vous avez envie de rendre service à votre ami... STOP!

Savez-vous précisément ce qu’implique le fait d’être caution dans un contrat???

Le cautionnement est le contrat par lequel une personne, la caution, fournit une garantie à un prêteur, gratuitement ou contre rémunération, de rembourser personnellement un prêt si l’emprunteur ne le fait pas.
 
Ainsi, en cas de défaut de paiement de votre ami, le concessionnaire demandera à la caution, vous, de rembourser le prêt, et pourra même vous poursuivre devant les Tribunaux si vous refusez. 
 
Évidemment, vous pourriez par la suite exiger de votre ami le remboursement de ce que vous avez dû payer au concessionnaire en son nom, mais... si votre ami n’avait pas les sous pour payer le concessionnaire, croyez-vous qu’il les aura lorsque ce sera à votre tour de lui demander?
 
En principe, le cautionnement couvre l’ensemble du prêt, ce qui inclut les intérêts et tous les autres frais. Un cautionnement peut aussi couvrir un bail ou une marge de crédit.
 
Le prêteur, pour sa part, doit vous tenir au courant et répondre de bonne foi à vos questions concernant le montant d’argent cautionné et les conditions du prêt.
 
Dans tous les cas, la décision d’une personne de devenir caution repose entièrement sur la confiance qu’elle a envers l’emprunteur et sa solvabilité. Cette confiance est essentielle, puisque les conséquences du cautionnement peuvent être importantes.
 
Ainsi, ne signez pas un contrat de cautionnement à la sauvette! En cas de doute ou d’inquiétude, consultez-nous avant de procéder!