2017-08-02

Puis-je demander que la pension alimentaire soit versée directement à mon enfant?

Jeune fille les bras croisés regardant au loin Les articles sous cette rubrique sont de l’information générale et dans chaque situation, l’application et l’interprétation d’une loi, règlement ou situation factuelle peut diverger alors il est préférable de communiquer avec notre équipe pour obtenir plus d'information.

Vous payez une pension alimentaire à votre ex-épouse depuis plusieurs années, mais voilà que vous estimez que l’argent ne va pas où il devrait aller. Vous avez l’impression que votre ex-femme se paie des vacances avec la pension! Votre fille unique est désormais majeure et vous croyez qu’elle bénéficierait davantage de la pension si elle lui était versée directement. Pouvez-vous vous adresser au tribunal et demander que le changement soit fait?
 
Cette situation est fréquente. La plupart du temps, il ne s’agit que d’une différence de perception. La pension alimentaire pour enfant couvre tous les besoins de base de ce dernier, dont plusieurs dépenses indirectes, comme une partie des frais de logement, d’électricité, d’internet, etc. Le parent qui reçoit la pension alimentaire peut la confondre dans son budget et gérer les sommes reçues comme bon lui semble. Ce n’est donc pas un motif pour que la pension alimentaire soit versée à l’enfant directement.
 
La situation est différente si l’enfant majeur quitte le domicile du parent gardien pour aller vivre en appartement alors qu’il n’est toujours pas autonome, par exemple s’il poursuit des études postsecondaires. Dans ce cas, les deux parents devraient verser une pension alimentaire directement à l’enfant pour subvenir à ses besoins. La pension sera alors déterminée selon les besoins réels de l’enfant et la capacité de payer de ses parents.