2014-11-05

Qu’est-ce qu’un gérant de projet en construction

Gérant de construction devant plusieurs travailleurs de la construction sur un chantier Les articles sous cette rubrique sont de l’information générale et dans chaque situation, l’application et l’interprétation d’une loi, règlement ou situation factuelle peut diverger alors il est préférable de communiquer avec notre équipe pour obtenir plus d'information.

Dans le domaine de la construction, le gérant de projet est bien souvent un architecte, un ingénieur, un technologue ou un entrepreneur de métier. Il est un mandataire du donneur d’ouvrage. Il effectue donc les tâches que lui assigne ce dernier.
 
Les tâches du gérant de projet peuvent aller de la supervision des plans, à l’obtention des soumissions, la signature des contrats avec les entrepreneurs, la gestion de l’horaire de travail des différents corps de métier, le paiement des entrepreneurs et employés, l’inspection et l’acceptation des travaux, etc. Il représente le client, qui ne veut pas devoir tout gérer les aspects de son projet de construction.
 
Lorsque le gérant agit à l’intérieur de son mandat, il peut conclure un contrat au nom du donneur d’ouvrage, ce qui va lier ce dernier comme s’il avait lui-même signé le contrat. 
 
Consultez-nous pour connaître l’étendue de la responsabilité d’un gérant de projet en construction.