2015-10-21

Un parent qui « abandonne » son enfant

Femme seule dans le désert Les articles sous cette rubrique sont de l’information générale et dans chaque situation, l’application et l’interprétation d’une loi, règlement ou situation factuelle peut diverger alors il est préférable de communiquer avec notre équipe pour obtenir plus d'information.

Les dossiers en matière familiale sont souvent constitués d’une multitude de drames humains.
 
Ainsi, pour diverses raisons, il peut arriver qu’un parent cesse tout contact avec son enfant pour une durée plus ou moins prolongée, ou qu’il ne s’intéresse à celui-ci que tardivement dans le développement de l’enfant.
 
Le parent gardien pourrait alors demander que les droits de l’autre parent sur l’enfant soient retirés, pour le punir. On parle alors de déchéance de l’autorité parentale

Comment reprendre contact?

Le parent qui a « abandonné » pourrait un jour réclamer des droits d’accès pour voir son enfant. S’il est généralement reconnu qu’un enfant a besoin de connaître ses parents, ce parent pourrait toutefois se buter à un refus de l’enfant si celui-ci a atteint un certain âge. Il pourrait aussi être décidé qu’il n’est pas dans l’intérêt de l’enfant de voir son parent, qu’il n’a pas vu depuis longtemps.
 
Consultez-nous si vous devez faire face à une situation semblable.